Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

 Deuxième randonnée de la Route Bleue

 

Avec l’essor de l’automobile l’importance d’un réseau routier fiable qui permette d’accéder aux quatre coins de la France a vite été de mise et donné naissance à nos routes nationales. Ce réseau sanguin, trouvait en partie son origine au cœur de Paris, alimentait et alimente encore l’ensemble du pays, apportant sa fluidité aux principales villes des départements : Préfectures voire Sous-préfectures. Ces RN ont vite été un lien favorisant les échanges routiers mais aussi des supports de communication, économiques, commerciaux, culturels. Elles ont aussi contribué au renfort de l’identité des lieux et des personnes. Elles sont devenues une colonne vertébrale pour des départements qu’elles traversaient de part en part. Les habitants se sont identifiés à elles, ont investi l’espace de liberté qu’elles apportent.  

Le département de la Loire a eu la chance de compter trois Routes « Nationales » sur son territoire : La nationale 7, monument incontournable de l’histoire automobile française, qui ne se trouve que dans sa partie la plus au nord ; la RN 89, une transversale d’est en ouest qui reliait Lyon à Bordeaux ; et la plus ligérienne, la RN 82, qui prend naissance dans le département à St Cyr de Favières, essentiellement à L’Hôpital sur Rhins (lieu-dit plus connu que la commune qui l’héberge). Bien qu’elle ait acquis sa notoriété grâce à la RN 7, son aînée, elle fut la première à s’appeler Route Bleue. Puis elle devint une alternative à la RN 7, pour effectivement conduire à la grande bleue sous ce nom magique de Route Bleue, symbole de vacances et de liberté.

Relier Paris à Menton, est rapidement devenu l’objectif premier de la RN 7. Toutefois, dans notre département, la RN82, sa cadette empruntait vaillamment la côte de Vendranges, puis gagnait Neulise, la plaine du Forez, Feurs, Montrond, Veauche, La Fouillouse, St Etienne (avec les 7 kilomètres de la Grand Rue), le Col de la République, Bourg Argental puis rejoignait la RN86 et retrouvait la « 7 » dans la vallée du Rhône 

 

C’est avec l’idée de faire revivre cette voie qui conduisait royalement à la Belle Bleue, que nous avons lancé notre première édition de la Randonnée de la Route Bleue en septembre 2017. Nous abordons la deuxième édition et souhaitons réitérer l’aventure tous les deux ans : une grande randonnée nostalgique, aux portes de l’automne, qui relie le nord et le sud du département de la Loire sur le tracé de La Route Bleue. Ce défilé de voitures de collection, de voitures anciennes et de prestige dépasse un peu les limites du département. Il prend sa source à Lapalisse et rejoint Annonay (Davézieux). Il comporte plusieurs points de départ, il est lancé, dans les deux sens et pourra offrir un véritable spectacle sur l’ensemble de la journée. Tous les participants auront le plaisir de croiser quasi en permanence des voitures de collection, mais le simple curieux (qui n’a pas passé le pas pour devenir propriétaire d’une ancienne), s’il s’installe sur le bord de la Route Bleue pourra profiter du spectacle tout au long de la journée.

 Notre première édition, si jeune fût-elle, a été un succès. Elle comptait 7 postes relais, (tenus par 9 clubs), a réuni 19 clubs participants et enregistré la présence de plus de 300 voitures anciennes.

 La deuxième édition devrait atteindre un plus grand succès. La randonnée se divise en 8 étapes. Le nombre de postes relais est de 11, tenus par 19 clubs ; mais au total 22 clubs sont participants, à ce jour.

Nous invitons tous les clubs de collectionneurs, mais aussi tous les collectionneurs individuels, tous les propriétaires de voitures anciennes, qu’ils se situent ou pas sur cet axe, à nous rejoindre dans l’aventure.

Notre premier objectif est de constituer une exposition de véhicules anciens en mouvement ; un défilé ouvert à tous, sans contrainte de temps, de distance, dans les deux sens. Seule obligation être sur le tracé de la Route Bleue. 

Nos objectifs à plus long terme ne se limitent pas seulement à parcourir un tracé. Il va de soi que notre but est de retrouver la plus grande partie du patrimoine historique, qui virevolte de près ou de loin autour de la Route Bleue. Patrimoine bâti, gastronomique, peut être œnologique, anciens cafés, les relais de la Route Bleue ; mais aussi tous les éléments liés à la route, elle-même : Plaques en tous genres, plaques et bornes Michelin, cartes routières et cartes postales, photographies, témoignages, anciens garages (et leur historique), anciennes publicités, etc...

Aussi, plusieurs communes ont rebaptisé, suite à notre sollicitation, un tronçon de l’ex RN 82 « Route Bleue ». En collaboration avec le Conseil Départemental et les communes situées sur le tracé, nous avons remis en place les plaques émaillées Route Bleue-Paris Côte d’Azur, copies conforme à l’origine. Les communes deviennent des partenaires importants. La Ville de Saint Etienne est aujourd’hui à nos côtés. Nous tissons des liens avec des associations culturelles. Les Amis du Vieux Saint-Etienne nous apportent un soutien logistique important. Nous retrouvons des documents historiques sur les fêtes et inaugurations de la Route Bleue, sur la Miss Route Bleue, l’implication des commerçants et des chambres consulaires, un film réalisé dans les années 50, etc...   

Pour une meilleure organisation nous invitons tous ceux qui souhaitent participer à s’inscrire sur notre site Retroclubforezien.com ; à laisser un message sur la boite mail de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou appeler le 06 08 81 84 12.

 Sur les postes relais les intéressés et les participants pourront acquérir Affiches « collector », plaques « rallyes », stickers, flyers, triptyques (avec tracé et photos historiques), livret « road book » et   divers objets tout cela (dans la limite des stocks). Ces postes relais seront autant de points d’accueil, d’échange, avec rafraichissements et possibilités de repas (pour certains et sur inscription).

 Pour préserver, protéger et promouvoir notre mémoire, notre patrimoine, notre histoire.

                                                                 JJ COGNARD, Secrétaire Rétromobile Club Forézien     

 

 Carte postale sur le thème de la route bleue

 

 

 

 

Inscription à la route bleue :

Adressez-vous à Jean-Jacques Cognard

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2014 Rétromobile Club Forézien. Tous droits réservés | Mentions légales | Contacts | Création site internet, Référencement naturel - Bennetonable