20, Sep, 2021

Grande randonnée de La Route Bleue

En hommage à notre patrimoine mécanique –
3ème randonnée le dimanche 12 septembre 2021

Sa grande sœur, la nationale 7, est un monument incontournable de l’histoire automobile française, mais dans le cœur des ligériens son alternative qui fut la première à porter le nom de Route Bleue a laissé des souvenirs impérissables. A partir de l’Hôpital sur Rhins la branche qui s’appelait administrativement la RN 82, allait traverser notre département sous le nom magique de Route Bleue, symbole de vacances et de liberté.

7 et 82, nos deux nationales mythiques renvoient à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Elles reliaient Paris à Cannes, voire Menton . Toutefois, dans notre département, la cadette empruntait vaillamment la tristement célèbre côte de Vendranges, puis gagnait Neulise, la plaine du Forez, Feurs, Montrond, Veauche, La Fouillouse St Etienne (avec les 7 kilomètres de la Grand Rue), le Col de la République, Bourg Argental puis rejoignait la RN86 et retrouvait la « 7 » dans la vallée du Rhône.

Faire revivre cette voie qui conduisait royalement à la Belle Bleue

Dans l’idée de faire revivre cette voie qui conduisait royalement à la Belle Bleue, notre objectif est d’organiser, tous les deux ans, une grande randonnée nostalgique, aux portes de l’automne, qui relie le nord et le sud du département de la Loire sur le tracé de La Route Bleue. Ce grand défilé de voitures de collection va dépasser un peu les limites du département. Il prendra sa source à Lapalisse et rejoindra Annonay (Daveizieux). Il comportera plusieurs points de départ, sera lancé, dans les deux sens et pourra offrir un véritable spectacle sur l’ensemble de la journée. 

Tous les participants auront le plaisir de croiser quasi en permanence des voitures de collection, mais le simple curieux (qui n’a pas passé le pas pour devenir propriétaire d’une ancienne), s’il s’installe sur le bord de la Route Bleue pourra profiter du spectacle tout au long de la journée.

Nous avons lancé l’idée, il y a un peu plus d’un an. Pour ce faire, nous avons invité tous les clubs de collectionneurs, mais aussi tous les collectionneurs individuels, qui se situent de près ou de loin sur cet axe, à nous rejoindre :

Pour les clubs, chacun pourra s’il le souhaite, installer dans sa commune ou directement en bordure de route un point de contact, de renseignements, peut être de ravitaillement. Chacun pourra aussi exposer quelques voitures.

Mais chacun pourra surtout inviter ses amis, ses adhérents à participer à cette grande fête en anciennes.

Combien vont participer ? A ce jour nous ne le savons pas. Notre exposition annuelle du Rétroforézien réunit assez régulièrement plus de 500 voitures de collection. En 2015, nous avons presque atteint les 700.. Peut être ferons-nous aussi bien pour la Route Bleue ; peut-être ferons-nous mieux.

Dès les premières présentations du projet les réactions de nos amis des clubs voisins ont été très enthousiastes. En juin 2016 nous étions une poignée d’associations. Au printemps 2017 nous avons largement dépassé la dizaine et allons atteindre la quinzaine. Des clubs des départements voisins s’inscrivent dans le projet. Le club 403- 404 de l’Arbresles vient nous prêter main forte et parle de fédérer d’autres clubs du Rhône et de l’Ain. Trois clubs du nord de l’Ardèche sont à nos côtés depuis les balbutiements du projet.

Nos objectifs à plus long terme ne se limitent pas à seulement à parcourir un tracé. Il va de soi que notre but est de retrouver la plus grande partie du patrimoine historique, qui virevolte de près ou de loin autour de la Route Bleue. 

Patrimoine bâti, gastronomique, peut être œnologique, anciens cafés, les relais de la Route Bleue ; mais aussi tous les éléments liés à la route, elle-même : Plaques en tous genres, plaques et bornes Michelin, cartes routières et cartes postales, photographies, témoignages, anciens garages (et leur historique), anciennes publicités, etc…

Plusieurs communes ont rebaptisé, suite à notre sollicitation, un tronçon de l’ex RN 82 « Route Bleue »

Pour la première du 10 septembre 2017, nous sommes en train d’organiser grâce à la collaboration des clubs roannais et stéphanois, les traversées les plus fidèles possibles à celles de l’époque, de nos deux grandes villes.

Nous allons éditer un dépliant qui permette de visualiser le tracé total, mais aussi d’avoir une première liste des points de restauration, des sites remarquables, des monuments importants à visiter, des vestiges encore en place de notre route mythique.

Notre affiche est une création originale de Thierry Dubois, éditeur passionné de véhicules anciens et d’histoire de l’automobile, que l’on ne présente plus.

Cette première édition de la Randonnée de la Route Bleue prend forme. Nous espérons qu’elle va atteindre la notoriété du Bouchon de Lapalisse. Nous avons le soutien du Conseil Départemental de la Loire. Les municipalités des communes traversées nous assurent leur complicité. L’intérêt et l’implication des clubs voisins et amis est un gage de dynamisme, et va nous conduire quasi inévitablement à une belle réussite. Ce résultat donnera aussi l’envergure des éditions à venir.

Les Don Quichotte de la plaine de Forez. Voilà un peu ce que nous sommes. Il fallait une bonne dose d’idéalisme pour lancer un tel défi. Nous espérons être portés par le vent de ce pari un peu fou.