Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

12° Retroforézien

24 mai 2015 08:30 – 19:00
Lieu: Hippodrome de Feurs, Boulevard de l'Hippodrome, Feurs, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Catégorie: Rétroforéziens

Les thèmes cette année : Les 60 ans de la Peugeot 403, les 60 ans de la Citroen DS , les 50 ans de la Renault 16, les 30 ans de le 205 GTI et les sportives Porsche.

Après le succès enregistré lors du 11ème Rétroforézien (4000 entrées grand public + 1150 collectionneurs), nous sommes déterminés à organiser une nouvelle fête qui ait la même envergure.

Les quatre anniversaires que nous voulons célébrer vont mettre à l’honneur les trois grandes marques de voitures françaises.

«1955-1965 : une décennie décisive dans l’évolution de la voiture de grande série»

1955 allait donner naissance à deux personnages du monde de la voiture. Le notion de grande routière allait s’inscrire dans le concept de circulation automobile. Qui n’a pas dans sa famille un oncle, un cousin, un père, un grand-père qui ait possédé une 403 Peugeot ou une DS Citroen.
Deux voitures spacieuses, confortables capables de tenir des vitesses moyennes définitivement tournées vers l’avenir

1965 : dix ans plus tard arrivait la Renault 16 : souple, svelte, puissante, légère mais bien accrochée à la route, lumineuse et confortable. La liste des qualificatifs ne sera jamais exhaustive Cette réincarnation de la 4 L est résolument tournée vers la mécanique automobile des années 70. Elle marque un virage à 180 degré vers une nouvelle manière d’embrasser la route. Cette mangeuse d’autoroute avec ses versions TS et TX ne doit pas tomber dans l’oubli. Il faut absolument lui donner la force de vivre au delà de nos souvenirs.

«La marque Porsche» 

En ne nous limitant pas à des modèles précis nous voulons donner à cette marque de sportives tout l’espace qui lui permettra de s’exprimer. Nos premiers contacts sont prometteurs et nous ferons tout notre possible pour combler de satisfaction nos visiteurs.

«205 GTI»

Une jeunette chez les grandes : Là encore une figure emblématique des young timers qui séduit les jeunes et les moins jeunes. Elle incarne le grand écart entre les classiques de chez Peugeot et le dynamisme des plus sportives. Nous espérons dénicher une belle brochette de la belle, légère, sensuelle, déterminée.

 

Le défilé sur la piste goudronnée qui entoure l’hippodrome organisé l’an passé pour les Traction Avant et les Alpine a été plébiscité. Nous allons renouveler le spectacle avec mise en scène de nos cinq protagonistes.

 

Les autres thèmes et animations :

Jackie chabanais - acrobate cascadeur

«Acrobate cascadeur»

Pour rester dans la logique du globe infernal et d’un spectacle à part entière, nous avons déniché un cascadeur qui tourne à l’intérieur d’une grande roue agricole. Trois animations d’environ une heure seront proposées dans la journée ; mais notre cascadeur nous réservera d’autres surprises magiques en évoluant aussi au cœur du public.

«Expo agricole»

L’image de Feurs et de sa région comme un bastion de l’agriculture est depuis longtemps reconnue.

Notre exposition de tracteurs (une centaine) et de matériel agricole divers va, comme les années précédentes, être illustrée par les rondes de tracteurs ; animée par une batteuse et une trépigneuse en fonctionnement (travail expliqué et commenté par un spécialiste).

Le four à pain va retrouver sa place pour que notre Fête du Pain puisse avoir lieu. Plusieurs fournées dans la journée permettront à tous les gourmands de savourer ce pain à l’ancienne, cuit sur place au feu de bois. Le travail de nos boulangers débutera avant le lever du soleil, mais leur activité pourra être observée et commentée tout au long de la journée.

«Bourse de pièces»

Le succès de l’an passé devrait attirer encore plus d’exposants pour cette 12ème édition.

 

Programme de la journée

C’est encore, une journée complète que nous proposons avec :

  • Dès 8h30 l’arrivée des voitures
  • Vers 10 heures 15 une première démonstration de battage;
  • Vers 11 heures le 1er spectacle du cascadeur.

Le repas chaud ou froid peut être pris sur place au restaurant panoramique.

  • L’après-midi 2ème battage puis 2 spectacles de cascade avec défilés sur le tour de l’hippodrome : 403, DS, R16, Porsche.

En alternance avec ces moments de spectacle les visiteurs pourront admirer les expositions de voitures :

  • Exposition fixe avec, entre autre, des véhicules de prestige ;
  • exposition mobile (qui tourne sur la journée) alimentée par les collectionneurs qui nous rendent visite (en 2014 nous avons reçu plus de 700 voitures)

 

A suivre : dans les semaines qui viennent un programme précis et détaillé de notre journée

© 2014 Rétromobile Club Forézien. Tous droits réservés | Mentions légales | Contacts | Création site internet, Référencement naturel - Bennetonable