Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

14° Rétroforezien

11 juin 2017 08:30 – 19:00
Lieu: Hippodrome de Feurs, Boulevard de l'Hippodrome, Feurs, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Catégorie: Rétroforéziens

C’est bien le 11 juin 2017 que le Rétromobile Club Forézien donne, pour la 14ème année consécutive, rendez-vous à tous les amoureux de voitures anciennes, de motos anciennes, de machines anciennes et de savoir-faire d’autrefois.

Ses adhérents et ses bénévoles reprennent le flambeau pour une exposition toujours aussi flamboyante où comme à l’accoutumée tous les véhicules anciens, de collection ou de prestige seront accueillis gratuitement. Toutefois une place privilégiée sera réservée aux voitures et matériels d’outre atlantique, puisque le thème principal de cette année s’ouvre largement aux Américaines qui vont cotoyer notre sympathique Tube Citroën.

 

 

1) En route pour l'Amérique

Confort, puissance, beauté, démesure.
Pas de sectarisme, nous ratissons large. Nous sommes à la recherche de tout véhicule américain. Cadillac, Pontiac, Chevrolet, Ford, Ford Mustang, mais aussi GMC, Jeep…… Nous sommes en quête d’un maximum de marques et de modèles. Nous invitons tous les particuliers et tous les clubs à nous rejoindre.

Comme chaque année, notre section « motos » sera de la fête. Les incontournables Harley-Davidson seront bien sûr présentes, mais là aussi nous voulons accueillir d’autres marques.

Que ce soit pour les voitures, les motos, les engins agricoles, nos visiteurs pourront à nouveau découvrir une richesse patrimoniale, peut être moins connue que nos marques européennes, mais Ô combien différente par ses formes, ses dimensions, son esthétique, ses motorisations.

Les tours d’honneur sur la piste de l’hippodrome promettent d’être particulièrement surprenants et spectaculaires.    

Qui dit « Américaines » dit « Country » mais aussi « Reining » avec deux champions de France
Le thème est noble. C’est ce qui justifie une entorse à nos habitudes des trois dernières années. En effet l’édition 2017 ne présentera pas un spectacle mécanique. Il va s’ouvrir vers une autre forme d’expression artistique. La culture américaine sera présente dans son folklore et plusieurs groupes de musique country nous proposeront des animations endiablées, aux gestuelles synchronisées.
Tous les publics, mais plus particulièrement les amoureux de banjo et rodéo musical partiront, à trois reprises en virée, dans un voyage au tempo vif, aux rythmes chaotiques et brisés, aux harmonies claires.

Le spectacle d'équitation western promet d'être des plus surprenant. Les deux principaux acteurs sont membres de l’équipe de France. Leur spectacle est d’une grande richesse et d’une grande précision. Ils manient le licol avec amour et finesse. L’harmonie entre maître et animal est à son paroxysme.

 

 

2) J'ai deux amours : Citroën Type H ou HY ?

70 ans quel âge respectable, voire vénérable. Quand on parle du Type H  tout le monde s’accorde à évoquer sa bonhomie, son calme, la générosité d’un fidèle serviteur qui a soutenu au quotidien combien de commerçants, d’artisans, d’agriculteurs. Toujours prêt à partir, par tous les temps, jamais en panne, son capital sympathie est au plus  haut. Il était de notre devoir de célébrer l’anniversaire de celui qui a su rester présent sur les chaînes de production pendant plus de trois décennies et qui aujourd’hui rend encore de nombreux services à ses heureux propriétaires.
Il nous sera difficile d’en réunir 70 pour 70 bougies, mais le pari est tentant.

 

 

3) L’expo agricole : Tradition et savoir faire

Une nouvelle fois nous souhaitons dépasser la cinquantaine de tracteurs et machines en tous genres. Ces acteurs du monde paysan, assistants incontestables et incontestés de nos parents et grand-parents agriculteurs sont des figures de notre paysage forézien. Les marques et modèles américains y étaient nombreux. Ce sont eux qui tiendront le haut de l’affiche.

Autour de la Fête de la Batteuse nos retrouverons la scie à balancier qui effectuera plusieurs démonstrations de sciage à l'ancienne. Cette scie travaille par mouvement alternatif. On l’appelle aussi « scie à battant ». « La Nationale » de 1910 (entraînée par un tracteur des années 60), a eu un beau succès l’an passé. Cette animation peu connue mérite d’être à nouveau présente, de même que la trépigneuse, petite batteuse mue par le cheval, peu présente dans nos contrées.

Dans la logique de la Fête de la Batteuse nos fidèles boulangers fabriqueront et cuiront le pain à l’ancienne, au feu de bois, sur place : autre animation très prisée.


Ainsi se compose le programme de notre 14ème Rétroforézien du 11 juin 2017. Il offre une journée complète à vivre entièrement, en famille ou entre amis.  Il s’inscrit dans la logique et les objectifs du Rétromobile Club Forézien, de ses membres passionnés qui œuvrent en faveur de l’intérêt général, de la culture, de la promotion, de la restauration et de la conservation du patrimoine mécanique englobant la moto en passant par la voiture, les camions, le matériel agricole……

Ouverture au public de 8h30 à 19 heures. Entrée 5€, gratuite pour les véhicules de collection (chauffeur et passager avant). Plaque rallye offerte pour chaque véhicule exposé. Restauration sur place.

1 - Pour chaque voiture de marque américaine
   - Pour chaque Tube Citroën
   - Pour chaque voiture ou véhicule de grande exception ou de prestige (nous consulter impérativement),

2 - restant de 9h à 18h environ,

3 - dûment inscrit,

nous offrons :
   - l’accès gratuit au site et aux animations + une plaque rallye,
   - un repas pour le pilote (+un repas pour un éventuel co-pilote).

Nous vous invitons à remplir et à nous retourner la fiche d’inscription en ligne de préférence avant le 22 mai 2017 ou a vous inscrire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous

© 2014 Rétromobile Club Forézien. Tous droits réservés | Mentions légales | Contacts | Création site internet, Référencement naturel - Bennetonable