Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

11° Rétroforézien

01 juin 2014 08:30 – 19:00
Lieu: Hippodrome de Feurs, Boulevard de l'Hippodrome, Feurs, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Catégorie: Rétroforéziens

Chaque année, depuis dix ans nous organisons la fête annuelle de notre club. En 2014 notre 11ème édition aura lieu le 1er juin. Cette exposition de voitures anciennes et de matériel agricole enregistre la présence de plus de 3000 passionnés et se déroule toujours dans le cadre prestigieux de l’hippodrome de Feurs (qui, par ailleurs, est agréé PMU centre-est, où ont lieu des Quintés et Quartés nationaux). Ainsi notre Rétroforézien peut bénéficier de ce havre de verdure arboré, utiliser son restaurant, sa salle de réunion, mettre en place des buvettes, se servir de la sonorisation, installer du matériel et des voitures la veille et l’avant-veille (Nous sollicitons une société de gardiennage de nuit.)

L’accès au site est gratuit pour tout collectionneur qui accepte d’exposer sa voiture le temps de sa visite.

Après les succès enregistrés par nos 9ème et 10ème manifestations, nous nous devions d’offrir aux foréziens et à tous les amateurs de mécaniques anciennes une exposition de belle envergure.

C’est une palette multicolore qui devrait animer le 11ème Rétroforézien

«1934-2014, 80 ans de la Traction Avant »

Il y a 80 ans naissait une figure emblématique du monde de l’automobile. Cette héroïne, traction avant équipée de freins hydrauliques allait révolutionner les concepts de tenue de route, de sécurité routière et du plaisir de conduire. Cette Reine de la Route a acquis depuis une vraie dimension mythique. Pour souffler ses 80 bougies nous aimerions en réunir 80 exemplaires. Pour cet objectif ambitieux, un peu fou, nous oeuvrons chaque jour et des modèles un peu particuliers nous sont annoncés : Plusieurs véhicules d’avant guerre, d’après guerre, allant de 7chevaux à 11,15 mais aussi, cabriolets, coupé, bicolore….

« Alpine A 310, du mythe à la réalité »

D’une conception totalement différente tant du point de vue mécanique qu’esthétique, l’Alpine A 310 marque une époque différente. C’est un véritable grand écart que nous allons proposer à nos visiteurs. Autre temps, autre image, autres objectifs, autre comportement, autre utilisation mais aussi autre marque. Ce bolide devrait faire vibrer voire rugir d’envie, de nostalgie, le cœur de nos passionnés de voitures de course.

Un défilé sur la piste goudronnée qui entoure l’hippodrome sera organisé pour les Traction Avant et les Alpine en alternance avec le spectacle du Globe de la Mort

Les autres thèmes et animations :

« Rousson, Rosengart, Bugatti »

Nous avons la chance d’avoir eu sur place chez nous à Feurs un constructeur automobile. Depuis plusieurs années le Rétromobile Club Forézien voulait mettre à l’honneur une Rousson. Grâce à la persévérance de certains de nos adhérents et au concours précieux des dirigeants de l’entreprise locale cette forézienne, unique en son genre va côtoyer une Rosengart d’exception de 1938, modèle LR4N, et peut être une Bugatti.

Ce sont donc des exemplaires quasi uniques qui vont illustrer une partie de notre exposition.

« Fête de la moto »

Chaque année, notre expo moto organisée et enrichit par Gilles Chevalier, Vice Président en charge de la section moto, est un pilier inébranlable. Pour apporter une animation supplémentaire nous avons pensé, à un spectacle cher au cœur des foréziens. Le Globe Infernal ou Globe de la Mort ne sera plus seulement un souvenir des années 50. En effet nous allons avoir 3 représentations dans la journée de ces fous de la moto qui vont mettre leur vie en danger pour tourner, en même temps, avec deux motos, dans une cage en forme de globe. Les pilotes, mari et femme pourront ainsi atteindre les confins de l’extase et nourrir les fantasmes du public

« Expo agricole »

L’image de Feurs et de sa région comme un bastion de l’agriculture est depuis longtemps reconnue. Notre exposition de tracteurs et de matériel agricole va comme les années précédentes être riche en tracteurs, moteurs et matériels de tout type. Mais comme l’an passé elle sera animée par une batteuse en fonctionnement dont le travail sera expliqué et commenté par un spécialiste. Pour que la boucle soit presque bouclée notre Fête du Pain apportera sa miette à l’édifice. Le four sera en fonctionnement depuis les heures profondes de la nuit et les visiteurs pourront voir notre boulanger en plein travail.

« Bourse de pièces »

Nous travaillons activement pour faire venir un maximum d’exposants et enrichir notre bourse.

C’est donc, une journée complète que nous proposons avec dès 8h30 l’arrivée des voitures. Dès 10 heures 15 une première démonstration de battage, vers 11 heures le 1er spectacle de motos. Le repas peut être pris sur place. L’après-midi 2ème battage puis 2 spectacles de motos avec 2 défilés sur le tour de l’hippodrome : celui des Traction Avant et celui des Alpines.

Entre ces moments de spectacle les visiteurs pourront admirer les expositions de voitures:

Exposition fixe avec, entre autre, les véhicules de prestige ;

Exposition mobile (qui tourne sur la journée) alimentée par les collectionneurs qui nous rendent visite (en 2013 nous avons reçu plus de 400 voitures)

© 2014 Rétromobile Club Forézien. Tous droits réservés | Mentions légales | Contacts | Création site internet, Référencement naturel - Bennetonable