17, Oct, 2021

Le Rétroforézien, un rassemblement annuel de passionnés

Plus d’une centaine d’hommes et de femmes sont à pied d’œuvre pour construire et organiser le Rétroforézien.

Le rétro est une exposition ouverte au grand public, une manifestation incontournable du printemps forézien dont le succès ne cesse de grandir au fil des années. Chaque année le club propose aux foréziens une journée d’animation riche autour des véhicules anciens et de collection.

Chaque année depuis près de 15 ans :

  • un ou plusieurs thème d’exposition sont choisis.
  • des animations complémentaires sont proposées : Balades en calèche, Fête du Pain…
  • la section agricole apporte son eau au moulin : Batteuse en fonctionnement, trépigneuse en action, recherche de pièces d’exception, (voire uniques), variété dans les choix.
  • un anniversaire ou un fait marquant de l’histoire automobile ou un modèle d’exception est célébré par la section  automobiles. Des marques sont mises en avant : Panhard, Simca, Renault, Citroën, Alfa Romeo, Ferrari…

Les modèles produits dans la région sont régulièrement mis à l’honneur : Berliet, Monica, Rousson.

Le Rétroforézien dont le succès n’a encore jamais été démenti enregistre régulièrement plus de 2000 entrées payantes, reçoit environ 400 voitures dans son «expo tournante» alimentée par des collectionneurs de tous horizons. Ce sont donc plus de 3000 personnes qui foulent le seuil de cette exposition bien connue de tous et reconnue par les clubs et collectionneurs de véhicules d’époque.